Chaque mois, découvrez une thématique du futur parcours permanent | La surveillance des frontières
Le cœur de mission de la douane est la surveillance des frontières, qu’elles soient terrestres ou maritimes, physiques ou, aujourd’hui, numériques.
La zone-frontière est déterminée par un double tracé : une première ligne suit la frontière proprement dite, une seconde ligne est dessinée vingt kilomètres en deçà. L’espace entre ces lignes constitue le rayon des douanes, dont la surveillance est assurée par des brigades terrestres, maritimes, et depuis les années 1950, aéroportuaires.
Dès l’Ancien Régime, les agents de la Ferme générale sillonnent aussi les abords des ports et estuaires pour empêcher les embarquements et débarquements frauduleux de marchandises. Cette surveillance maritime est complétée par des brigades affectées à la surveillance des côtes. En arpentant le littoral, les douaniers créent de nouveaux chemins, les fameux « sentiers des douaniers » qui ont inspiré de nombreux peintres.
Redéployés depuis les années 1960 sur l’ensemble du territoire, les douaniers continuent à assurer le contrôle des frontières françaises et communautaires.