Iconothèque

Le MND conserve des gravures, des cartes postales, des affiches, des cartes de penthières, des journaux… Ces fonds de plus de 2 500 éléments fournissent une source très riche de représentations de la douane, de ses agents et de leurs missions.

Porte royale construite en 1750 et Place Royale commencée en 1730, achevée en 1754 D’après Jacques Ange Gabriel (1667 - 1742) 18e siècle, gravure de Lattré, corrigée en 1783

Affiches

Ce fonds comprend plus de 70 affiches (film, théâtre, communication institutionnelle) – XXe siècle. Films et pièces mettant en scène des douaniers, affiches de recrutement.

Aquarelles / Gouaches

Ce fonds rassemble quelques vues de lieux d’exercice douanier (chemin, canal à Marseille), de scènes humoristiques et de navires douaniers ; l’essentiel du fonds est constitué d’aquarelles d’uniformes douaniers, réalisées par Ernest Fort jusqu’en 1914 pour illustrer son étude sur l’évolution de l’uniforme depuis 1801.

Cartes postales

Fonds de plus de 1300 cartes postales, pour la majorité des exemplaires de la première moitié du XXe siècle, en noir et blanc, mettant en scène des douaniers dans l’exercice de leurs fonctions ou des vues de zones frontières.

Cartes de penthières

Les cartes de penthières sont des cartes topographiques réalisées par les douaniers et qui montrent, sur la portion de territoire frontalier surveillé par une brigade, les points de repère et d’intérêt pour l’organisation des services. Ce fonds de près de 500 documents couvre une période allant de 1871 aux années 1960.

Estampes

Fonds de près de 300 estampes : portraits de personnages historiques, vues de bâtiments, présentations d’uniformes, mises en scène de contrebandiers, planches d’illustrations encyclopédiques, illustrations issues de la presse et saynètes humoristiques. Ces œuvres datent de la fin du XVIIIe siècle à nos jours.