Le projet de rénovation

En décembre 2023, le musée fermait ses portes pour un chantier de rénovation. Ce projet d’envergure vise à offrir au public une expérience de visite renouvelée, grâce à une scénographie moderne et didactique.

Suite à marché public, lancé en août 2022, l’équipe de la scénographe-architecte bordelaise Isabelle Fourcade a été retenue pour moderniser la muséographie du parcours permanent.
Ces travaux donneront une nouvelle dimension au musée, plus ludique et didactique. Le public pourra y appréhender l’histoire de la douane par le biais d’une scénographie moderne et interactive, adaptée à l’architecture du lieu.

Le projet du nouveau parcours porte en lui de nombreux enjeux :
• la clarification du parcours pour une meilleure fluidité de visite ;
• le renouvellement de la présentation scénographique et de l’éclairage ;
• la valorisation d’une médiation efficace et attractive (graphisme, multimédia).

Pour cette occasion, de nombreux objets, documents, œuvres d’art et uniformes sortiront des réserves pour renouveler le contenu du parcours. Certains sujets, jusqu’alors laissés dans l’ombre, seront mis en lumière, comme la place des femmes en douane ou la représentation des douaniers dans les arts populaires.

Un espace d’exposition temporaire, nouvellement créé, permettra de développer une programmation culturelle dynamique et de valoriser les collections sous des éclairages variés.
La modularité des espaces est également un enjeu de la rénovation : grâce à des vitrines mobiles, un tiers de la halle pourra être libéré pour accueillir différents événements, publics comme privés.

 

Le nouveau MND

+ Un musée vivant et dynamique, à l’image d’une administration
en constante évolution.

+ Une scénographie qui met en valeur l’histoire du bâtiment abritant le musée et préserve l’esprit du lieu.

+ Un parcours de visite qui se glisse dans les pas des douaniers pour arpenter l’Histoire et le territoire.

+ Un musée humain, qui met en lumière les femmes et les hommes de la douane.

+ Un musée interactif, qui s’enrichit de multimédia pour s’adresser au plus grand nombre.

Simulation du futur parcours © Matthieu Joubert - DE PICTURA

Isabelle Fourcade

Isabelle Fourcade est architecte DPLG, formée à l’ENSAP de Bordeaux. À partir de 2002, elle oriente sa pratique vers la muséographie et la scénographie d’expositions temporaires.
Elle conçoit ainsi plusieurs projets pour le Musée d’Aquitaine à Bordeaux, le Centre national Jean Moulin, le CNRS, le Sénat ou encore l’Institut François Mitterrand.
Si elle exerce essentiellement dans le champ de la commande publique, elle signe aussi en 2015 la muséographie du Chai des Collections, au Château Siran à Margaux.
 
Les scénographies qu’elle conçoit s’attachent à instaurer un dialogue sensible entre le lieu et le propos à révéler. Elle inscrit sa pratique dans une écriture sobre et intemporelle, avec une touche de poésie et un grand sens du détail.

Le Chai des Collections, Château Siran © Gerard-Uferas - Scénographie Isabelle Fourcade