Vieux de plusieurs siècles, cet œuf fossilisé mesure 70 cm de diamètre et 33 cm de hauteur, l’équivalent d’un ballon de rugby. Il a été pondu par un oiseau géant qui vivait uniquement sur l’île de Madagascar et qui a aujourd’hui disparu : l’Aepyornis maximus. Les œufs fossilisés d’Aepyornis sont considérés à Madagascar comme des trésors nationaux, un statut particulier de biens culturels qui interdit leur exportation. Ils sont à ce titre protégés par la Convention internationale de l’Unesco contre le trafic illicite de biens culturels (1970).
C’est pourtant au port du Havre que notre œuf fut découvert par les services des douanes, le 14 juillet 1999, dans un conteneur maritime en provenance de Madagascar. En tout, 375 œufs fossilisés étaient dissimulés au milieu de 217 colis de marchandises.
Suite à cette saisie, 315 œufs ont été restitués à Madagascar. En remerciement à la douane, le gouvernement malgache a fait don d’un spécimen au Musée national des douanes. Cet œuf est depuis devenu l’une des nombreuses curiosités du parcours permanent.